25 avril 2012

Comment se préparer à l'entrevue initiale avec votre avocat?

Vous avez rendez-vous avec un avocat pour lui exposer votre dossier? Comment pouvez-vous vous  préparer afin de maximiser cette rencontre?

1. Préparation de documents

Tout d'abord, rassemblez tous les documents relatifs à votre dossier et classez-les.

Par exemple, si vous consultez pour un dossier de changement de garde d'enfant, préparez toutes les décisions et consentements antérieurs qui ont été signés par le passé. Ceci aidera votre avocat à comprendre rapidement à quel stade est votre dossier et quel a été le traitement de votre dossier jusqu'à ce jour.

Si vous consultez plutôt car un tiers vous doit de l'argent, préparez toutes les factures et rappels de compte qui ont été émis à votre client.

Gardez à l'esprit que les écrits sont des éléments-clés de votre dossier. Il est important d'amener avec vous tous les documents pertinents.

Lorsque vous fixez le premier rendez-vous avec votre avocat, demandez-lui par téléphone quels documents lui seront nécessaires.

 2. Historique des faits

Vous pouvez rédiger un bref historique des faits qui relate les grandes lignes de votre dossier. N'oubliez pas d'indiquer les dates de chaque événement. Évitez d'alourdir cet historique en ajoutant des commentaires personnels sur les faits.

Par exemple, si vous consultez pour un dossier de modifications de droits d'accès, il est inutile de mentionner dans le document que votre ex-conjoint(e) a oublié trois ans plus tôt de vous rendre le "ice-pack" que vous aviez mis dans la boîte à lunch de votre enfant!

3. Rédigez une liste des questions que vous souhaitez poser à votre avocat

Souvent, après la rencontre avec l'avocat, on s'aperçoit que quelques éléments n'ont pas été abordés. Pour éviter des appels téléphoniques subséquents, faites-vous une liste de toutes les questions qui vous tracassent afin de vous assurer d'obtenir les réponses avant de quitter le cabinet de votre avocat.

Assurez-vous également de discuter avec votre avocat des démarches qu'il envisage effectuer dans votre dossier ainsi que des coûts associés à votre dossier. Demandez-lui également de signer une convention d'honoraires afin d'établir dès le départ le tarif des services rendus par votre avocat.









.
Mots-Clés: avocat, montréal, divorce, garde d'enfant, consultation, laval, longueuil, avocat, montréal, entrevue, première rencontre, se préparer, documents, conventions, accès, action sur compte, argent, réclamer, petites créances, faits, avocats, séparation, pension alimentaire, quebec, montréal, avocat, divorce, enfant mineur, droits d'accès